Que boire avec la fondue savoyarde ?

- Catégories : Tout savoir sur le vin

La fondue savoyarde est le plat convivial par excellence, un incontournable des soirées d’hiver. Que ce soit après une bonne journée de ski ou simplement pour le plaisir, la fondue savoyarde saura vous combler !  C’est un plat riche, gras et fort en goût. C’est pourquoi le choix du vin pour accompagner votre fondue est très important. Ce dernier doit accompagner, compléter la fondue. 

Vin blanc ? Vin rouge ? Comme pour notre article “Quel vin boire avec le fromage”, plusieurs écoles s’affrontent. Les pros vin blanc diront qu’il faut proscrire le vin rouge, les amateurs de rouges diront que l’on peut déguster du vin rouge avec le fromage. 

Chez Charlemagne Boissons nous allons jouer les arbitres et vous proposer plusieurs accords fondue/vin qui peuvent convenir en fonction de vos goûts.

Les vins blancs pour la fondue 

Les vins blancs de Savoie

Qui dit fondue dit Savoie mais dit également Vin de Savoie. Comme leur nom l’indique, ils seront parfaits avec les plats typiquement savoyards. À l’image de l’Apremont qui, servit entre 8 et 10°C, dévoilera des saveurs minérales, florales et d’agrumes.

Restons en Savoie avec la Roussette de Savoie. Encore une fois, il s’agit d’un vin parfait pour accompagner votre fondue. Ses notes de fruits secs et de noix ne sauront que sublimer votre repas à base de fromage fondu.

Les vins blancs d’autres régions

D’autres régions entrent en lice pour vous proposer un accord met/vin d’exception. Commençons par l’Alsace et son Riesling. Les notes d’agrumes et son côté végétal apporteront de la fraîcheur à votre plat très consistant. Toujours en Alsace, vous pourrez retrouver le Gewurztraminer, un vin aux cépages nobles, qui sera idéal pour casser le gras du vin ! Enfin, pour finir avec l’Alsace, nous vous proposons d’opter pour un Pinot Gris, avec de belles notes de fruits à chair et une pointe de fumé qui viendra apporter une touche d’originalité à votre fondue savoyarde. 

Partons maintenant vers la Bourgogne, qui est une région reconnue pour ses vins. Il faut savoir que la Bourgogne bénéficie d’une terre riche et unique faisant de ses vins, des produits d’exception. Dans cet article, nous allons vous présenter deux vins de Bourgogne. Tout d’abord, le Bourgogne Aligoté, un vin frais et parfumé ; le mariage parfait entre douceur et vivacité. Une alternative sympa si vous n’aimez pas les vins de Savoie ou d’Alsace. Restons en Bourgogne avec le Chablis ; ce vin surprenant par sa fraîcheur mettra en avant le côté gras du fromage. Nous vous conseillons de le servir entre 10 et 12°C. 

Enfin, dirigeons-nous vers le Jura et son vin jaune, aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands vins au monde. Ce vin vieilli pendant 6 ans et 3 mois vous permettra de sublimer ce repas d’hiver grâce à son intensité et sa longueur en bouche. 

Les vins rouges pour la fondue

Alors que le vin blanc n’en possède pas, les tannins du vin rouge sont généralement très puissants. Avant tout, il faut savoir que le fromage et les vins trop puissants ne s’accordent pas. En effet, tannins et acidité du fromage ne s'accommodent pas. 

Pour ne pas faire de jaloux, nous avons tout de même préparé une petite sélection de vins rouges dont les tannins ne sont pas trop prononcés et qui ne gâchent pas ce plat convivial qu’est la fondue. 

Un vin rouge de Savoie pour votre fondue ! 

Les vins de Savoie sont une très bonne option pour accompagner la fondue savoyarde, aussi bien lorsqu’ils sont blancs ou rouges. La Mondeuse par exemple, est un vin frais et léger qui offre un léger bouquet épicé en fin de bouche. Ce cépage emblématique de la région savoyarde accompagnera à la perfection votre fondue et tous vos repas à base de fromage fondu tels que les raclettes, tartiflettes ou croziflettes.

Des vins rouges d’autres régions pour la fondue

D’autres vins provenant d’autres régions peuvent également s’accorder parfaitement à la fondue savoyarde. Nous pouvons prendre pour exemple un vin de Bourgogne, le Pinot noir, un vin frais et fruité en bouche qui ne couvrira pas le goût du fromage. Restons en Bourgogne avec le Mercurey, un vin de corps et de fruits. Servi entre 14 et 16°C, il s’accordera parfaitement avec le fromage fondu . 

Partons maintenant dans le Rhône où vous pourrez trouver le Crozes-Hermitage. Ce vin fruité se sert à 18°C. 

Les vins pétillants et effervescents pour la fondue

Vous ne serez pas déçus en dégustant votre fondue accompagnée d’un crémant d’Alsace. Grâce à son effervescence rafraîchissante, ce crémant ne saura que sublimer votre repas. 

Nous vous proposons également de déguster ce plat convivial par excellence accompagné d’un champagne, dont les fines bulles et la vinosité équilibrée vous apporteront la touche de fraîcheur recherchée.

Articles en relation

Ajouter un commentaire

phone