Quelle bière pour accompagner une raclette ?

- Catégories : Tout savoir sur la bière

Illustration de l'article Que boire avec une raclette

Vous avez l’habitude d’accompagner votre raclette avec du vin ? Chez Charlemagne Boissons, on vous conseille d’accompagner l’un des plats préférés des Français avec une bière.

Vous avez le houblon à la bouche ? Très bien, mais il y a tout de même quelques recommandations à respecter pour réussir vos accords. Comme pour nos articles précédents sur le Welsh ou la Carbonade Flamande, nous sommes partis à la rencontre de 3 zythologues aux visions différentes, mais complémentaires. C’est parti !

Quelle boisson pour manger une raclette ?

Nous ne le répéterons jamais assez, l’objectif est de prendre du plaisir, c’est aussi le point de vue de Max Grasland. Chaque personne est différente, il faut tester ses accords et respecter certains enseignements. 

La raclette est un plat généreux, riche et gras, c’est pour cela que l’on apprécie tant cette spécialité. Pourtant, beaucoup font encore l’erreur de l’accompagner avec un vin sucré. Le sucre et le gras ne font pas bon ménage, c’est aussi le cas dans le choix de votre bière. Il est donc préférable d’éviter les Stouts un peu rondes et les triples ou quadruples belges. 

N’ayez crainte, une multitude de choix s’offrent à vous.

Bières des vignes avec une raclette classique 

Des bières avec des notes vineuses, oui oui, vous avez bien lu. On peut aussi les appeler "vières", renchérit Etienne Mangin, une contraction de vins et de bières. “En Alsace, nous avons une bière au crémant d’Alsace par exemple, avec le côté acidulé du vin”. Un autre exemple ? Des bières au Gamay avec une fermentation sauvage, très acidulée avec le côté tannique du vin rouge au nez et en bouche. 

L’utilisation de moûts de raisin dans les bières de vigne ne produit pas forcément plus de sucres. Pour Cécile Déchelottele sucre du raisin va être fermenté et les levures utilisent celui-ci donc la bière n’en ressort pas plus sucrée”. 

Bières avec des notes de vin rouge

Sur une raclette classique, les bières qui rappellent le vin rouge sont une bonne option comme la “Duchesse de Bourgogne” par exemple. “C’est une bière qui est acide, barriquée comme certains vins ou l’on retrouve des notes vineuses” décrypte Max Grasland. La clé du succès réside dans le choix de l’intensité de la bière pour tenir tête à la raclette. 

Dans le même registre, vous pouvez opter pour de vieilles brunes comme la “Rouge des Flandres” avec des notes vineuses et acétiques. Le vinaigre est une saveur qui se marie bien avec de la charcuterie et du fromage.

Bières avec des notes de vin blanc

Si vous souhaitez retrouver des notes de vin blanc avec votre raclette, c’est possible avec les “Grape Ale” pour “bière au raisin”. Il s’agit d’ une bière fermentée sur un lit de marc de raisins ou de bières issues de moût sucré provenant d’une part de céréales et d’autre part de raisins. Un breuvage à mi-chemin entre une bière et du vin avec un côté “nettoyant et rafraîchissant pour effacer le gras de la raclette” selon Max. 

Le choix d’une bière intense : acidité ou amertume

La raclette, c’est du costaud alors pour contrebalancer les saveurs, vous pouvez choisir une bière avec de l’intensité plutôt acide ou amère. 

Les bières sauvages

Les Gueuze accompagnent très bien une raclette avec un fromage de qualité, celui de votre fromager préféré par exemple. Les Gueuze sont un assemblage de lambics, des bières produites non loin de Bruxelles en Belgique avec un style brassicole très particulier. Ce sont des bières de fermentation spontanée avec des levures sauvages et des bactéries, une bière bien vivante qui développe de l’acidité. Les arômes rappellent le côté fermier du fromage. 

Le choix de l’amertume 

Pour les profanes “Une Pale Ale, bière de fermentation haute pour le corps et l’amertume ou une bitter anglaise pour une amertume plus prononcée”, suggère Etienne Mangin. 

Le Bitter fait partie de la famille des Pale Ale (style de bière originaire de Grande-Bretagne qui se caractérise par l’utilisation de malts clairs) mais plus amère et accessible. “Une raclette avec un hybride de fromage brebis/vache, c’est un régal avec une bitter anglaise qui coïncide avec le côté herbeux du fromage de brebis”. 

Avec un fromage puissant : optez pour une bière fumée

Pour une raclette avec un fromage plus puissant, les bières fumées sont idéales. 

Bière fumée avec une raclette à l’Ail des ours ou au Morbier

Une bière fumée est généralement une bière de fermentation basse où le malt a été fumé avant le brassage, aux bois de hêtre par exemple. “C’est une explosion aromatique que l’on ne retrouve pas avec le vin, il y a le côté fumé du bois, la salaison, des saveurs de lard”, explique Etienne. 

Une Smocked Porter pour une raclette avec un fromage à pâte persillée

La Smocked Porter c’est la dénomination anglaise de bière fumée. Pour Cécile Déchelotte : “Une Smocked Porter se marie bien avec un fromage bleu. C’est une bière brune, légèrement fumée, plus légère qu’une Stout donc plus facile à digérer.”

Pour le côté désaltérant : une pils avec un fromage moins intense

Si les suggestions précédentes ne vous conviennent pas, une Pils se conjugue très bien avec la raclette, à condition que le fromage ne soit pas trop intense, au risque d’écraser votre bière. 

Arrêtez votre choix sur une Pils (Lager) tchèque ou allemande vive et rafraîchissante pour nettoyer le gras en bouche du fromage et de la charcuterie. La douceur et la rondeur du malt apportent une fine touche houblonnée et amère pour une raclette réussie.

Ajouter un commentaire

phone